l´auteur
Né le 6 janvier 1948 à Adzopé, Eloi Kouassi Amani est titulaire d´une licence d´allemand et diplômé de l´Institut Goethe en Allemagne. Le 2 décembre 1975, il abandonne la préparation du C.A.P.E.S à l´école Normale Supérieur d´Abidjan au profit de la banque Internationale pour le Commerce et l´Industrie de la Côte d´Ivoire (BICICI). Nommé Fondé de pouvoir en 1981, il quittera cette institution financière en 1991 pour caresser d´autres ambitions. Il est marié et père de cinq enfants.Cet homme n´est peut être pas aussi connu que les dinosaures de la littérature ivoirienne tel que Bernard DADIE, Zadi ZAOUROU mais son talent ne ferait douter personne qu´il appartient à cette classe de génie dont fait partie ces deux auteurs de talent. Faisant partie de la troisième génération d´écrivains ivoiriens avec pour chef de fil l´excellent FOUA Ernest de Saint Sauveur, il sera probablement la révélation de l´année 2011.
L´ŒUVRE
…Il importe de mettre en lumière que, fort heureusement, on connait « qui » est « qui », « qui » est d´où, comment « qui » est devenu quoi, et aussi pourquoi, quand, et où « qui » à fait quoi pour « qui ».
N´goran Kouassi a consacré la fougue de sa jeunesse à faire d´eux des adultes.
Pour eux, il a sevré très tôt les siens de ce qu´il attendaient de leur père.
Pour eux, N´goran Kouassi a souffert d´inimitié, d´appuis sûrs qui se sont envolés et d´amitiés qui se sont détournées…
Souvenons-nous cependant ! N´goran Kouassi a toujours répondu aux nombreuses sollicitations de parents, d´élèves, d´étudiants, d´enseignants, de chercheurs, tant il incarnait à leurs yeux la synthèse vivante et actualisée des connaissances sur l´histoire et sur notre culture.
&nb Mais après leurs brillantes soutenances de mémoire ou de thèse, après que ces journalistes avaient reçu les félicitations appuyées a propos de leurs émissions télévisées animes par N´goran Kouassi, ne sont-ils devenus tous ou presque tous amnésiques ?... A-t-il reçu la visite d´une seule de ces personnes la pour lesquels il a consenti tant de sacrifices, et qui soit venue lui dire sa reconnaissance ?...
Comment comprendre donc et interpréter tous les actes posés par cet homme qui, toute sa vie, a manifesté tant d´amour pour l´autre, tant d´amour pour l´autre, tant de zèle dans l´expression de la bonté envers les autres ?...
J'aimerais retrouver ce livre, où peut-on l'acheter svp?
RépondreSupprimer